Qui sommes-nous ?

 

Entreprise Artisanale et Familiale spécialisée dans la fabrication d'éléments de décoration extérieures en pierre reconstituée.

Basée dans le département du Vaucluse sur la commune de Courthézon (84350)

Découvrez notre histoire

Le commencement : 

C'est en 1992 que nait la fabrication de la première balustre dans le garage de Monsieur Michel DUBOIS en Haute-Loire, alors âgé de 57 ans, après avoir récupéré un moule à balustre pour un usage  personnel.

 A force de recherches et d'essais il parvient à fabriquer les premières balustres commercialisables.

Une fois avoir produit assez de balustres ( à savoir 1 par jour) il décide de les mettre en vente sur des petites annonces locales.

Le résultat ne se fait pas attendre et il réussit à vendre le stock en 15 jours !

Habitant en Haute-Loire, les températures de la région ne sont pas propices pour la fabrication des balustres. Le temps de séchage est long ( 48h).

En 1994 le destin fait arriver la famille DUBOIS en Provence sur la commune de Courthézon.

Il recommence la production dans son garage avec l'aide de son fils aîné Patrice DUBOIS.

Voyant que ce hobby peut se transformer en quelque chose de plus concret, il encourage son fils à ouvrir son entreprise.

Celle-ci nait sous le nom de Provence Balustres 

Cette petite entreprise familiale dont le siège social est basé dans un local loué pour l'occasion, situé dans le centre-ville de Courthézon et la production sur le terrain et garage de la maison familiale va petit à petit s'étendre afin de gagner en notoriété grâce au bouche et oreille, ainsi que par la qualité de ses produits.

L'entreprise décide alors d'ajouter de nouvelles cordes à son arc.

2001 - SARL PROVENCE BALUSTRES

L'entreprise en forte croissance devient une SARL familiale  qui en 2004 doit s'agrandir  ajoute un second point de vente situé dans le Var (83) tenu par la fille de Michel DUBOIS - Nathalie DUBOIS et loue un bâtiment de plus de 1000m2 afin de respecter les délais et ainsi accroitre sa production.

Grâce à sa notoriété grandissante, l'entreprise va pouvoir répondre à de plus gros chantiers et constructions neuves.

2003 - La distribution et l'innovation

Recherche et développement de nouveaux produits avec la mise au point d'une barrière de piscine ( PROTECT'O) répondant aux normes d'exigences de sécurité figurant aux points 6,7 et 8 de la norme NF P90306 qui s'applique aux barrières de protection.

2004 - 2005 - Signature du plus gros chantier de l'existence de Provence Balustre - EIFFAGE -Chantier LARVOTTO bay and resort Monte-Carlo

 

 

2006 - Une page se tourne pour pouvoir mieux se recentrer au cœur de notre métier

2007 - Création de la SARL BALUSTRES TENDANCE SUD par le second fils David DUBOIS alors âgé de 22 ans.

 Cette réorganisation au sein de la famille DUBOIS permet de repartir sur de nouvelles bases solides.

La fabrication est ainsi gérée par les deux fils et la commercialisation par Michel DUBOIS.

 

entre 2007 et 2011 - Création d'un nouveau pôle : Rééditions d'anciennes balustrade pour faire suite à la demande  grandissante de grandes entreprises de restauration du patrimoine.

 

En 2011 également la création du site internet : www.balustres-tendancesud.fr permet à l'entreprise d'accroître en notoriété et vue dans toute la France et monde entier !

 

 

Grâce au site internet, l'entreprise expédie ses produits dans toute la France et autres pays ( Nous avons ainsi pu faire livrer des palettes en Martinique, Guadeloupe, Belgique, Suisse..)

 

 

 

 

 

 

En 2014, l'entreprise ajoute une gamme supplémentaire de produits à son catalogue ( gamme granuleuse et claustras) en s'associant avec l'entreprise Espagnole PRENSIMAC devenant revendeur exclusif de ces produits pour l'Europe.

 

 

 

 

2015- 2016 - L'entreprise décide d'investir dans la création et fabrication de moules pour une nouvelle gamme de produits pour pouvoir toucher un nouveau public - La fabrication d'appuis de fenêtres avec rejingot intégré ( GAMME TENDANCE)

 

 

En 2024  l'entreprise investi dans l'obtention de machines à bois afin de maîtriser le processus de fabrication de A à Z pour son pôle rééditions.

 

 

 

 

Juillet 2025 - Nous avons été choisi par Leroy Merlin pour la mise en place d'une boutique en ligne sur le site Leroymerlin.fr  pour ainsi accroître notre visibilité sur Internet


 

En complément de notre histoire, nous vous proposons de découvrir plus en détails la vie de Michel DUBOIS fondateur de cette entreprise familiale.
Par son parcours de vie atypique, il a écrit deux livres afin de raconter son histoire, ses anecdotes et ainsi permette à ses enfants de découvrir son enfance.

Une vie après la Vigne

L' histoire que vous allez découvrir dans ce livre est celle d'un homme né dans une famille très modeste du terroir de la Champagne, juste avant le Front populaire. Les luttes syndicales et politiques de 1936, l'Occupation puis la Libération contribueront à déterminer le cadre difficile de ses premières années. Promis à un rude destin, l'auteur, à force de travail et de sacrifices, réussira cependant à se tracer une voie dans le milieu vitivinicole. Il deviendra un négociant reconnu et estimé mais devra faire face à des difficultés qui, un jour, remettront tout en question. Avec de l'ambition, de la volonté et de la détermination, il trouvera la force d'affronter de nouveaux défis en entreprenant une reconversion qui le mènera en Auvergne puis en Provence. Cette dernière région deviendra pour lui une terre d'accueil pour se reconstruire. C'est ce parcours hors norme d'épreuves personnelles et professionnelles, qui est aussi une leçon de courage, que ce récit vous invite à partager.

Disponible sur AmazonDisponible sur Cultura

Je n'avais pas tout dit

Ce nouveau livre est un complément et une suite au précédent ouvrage « Une vie après la vigne ».
Dans le premier récit de vie  il avait raconté ses souvenirs, depuis ses origines champenoises jusqu'au dernier grand tournant des années 2010. Il lui restait à évoquer des anecdotes inédites et à partager quelques nouvelles réflexions sur son parcours.
Pour fil conducteur à ce nouveau millésime, il a eu recours à la métaphore d'un tracteur. L'emploi de cet « avatar » correspond bien à ses origines rurales et il lui a semblé opportun pour prendre le recul nécessaire sur soi-même.
Dans le présent récit, le « tracteur » ouvre de nouveau la portière à ses souvenirs. Il refait sa route le plus fidèlement possible, de sa terre natale aux diverses régions parcourues, sans oublier le dernier garage construit en terre d'accueil où la rouille menace sa carcasse (et pas son esprit).
L'aventure continue et je suis heureux d'embarquer les lecteurs à bord pour un nouveau voyage.

Disponible sur Bookelis